Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma recette de la caillette Ardéchoise !!!

Caillettes finies avant cuisson

Caillettes finies avant cuisson

En fin d'automne, à l'entrée de l'hiver, quand le gel arrive et que le jardin tire sur sa fin, il est temps de récolter les dernières blettes et choux et de faire la réserve de caillette pour l'hiver.

Les caillettes sont des boules de viande et de légumes (blettes, choux, salade parfois...), que l'on cuit au four, qui sont accompagnées de riz, patates, pâtes, et qui est un plat traditionnel en Ardèche.

 

Voici ma façon de faire les caillettes :

 

-Blettes et choux

-Même quantité de viande de porc hachée

-Crépine

-Sel, poivre, persil ....

 

Cueillir les blettes et choux, les laver et les faire cuire dans l'eau bouillante 30 à 45 minutes, les essorer et les presser pour en enlever le plus d'eau de cuisson possible et les peser.

Acheter de la viande de porc hachée, la même quantité que celle des blettes et choux. Pour 1 kilo de "vert" prendre 1 kilo de viande. Si elle est déjà assaisonnée ne rien ajouter, si elle est "nature" ajouter 28gr de sel, 2 pincées de poivre et du persil. Certain mettent de l'ail mais c'est une question de goût personnel.

Hacher les blettes et choux finement s vous n'avez pas de hachoir à viande, sinon passer au hachoir la viande hachée et les blettes et choux en alternant et mélanger à la main pour homogénéiser le tout.

 

 

Boulettes avant passage au hachoir et mélange homogène.Boulettes avant passage au hachoir et mélange homogène.

Boulettes avant passage au hachoir et mélange homogène.

Façonner des boules de taille régulières entre 150 et 200 gr les miennes font 180gr et les couvrir de crépine bien étirée.

Les cuire au four 45min à 1h à 180 degrés ou les mettre directement au congélateur quand vous en avez une grande quantité.

Pour information j'avais 2 kilos de blettes, 2 kilos de choux et donc 4 kilos de viande. pour 45 caillettes environ.

Une fois façonées prète à cuire ou à congeler

Une fois façonées prète à cuire ou à congeler

Vous pouvez aussi faire des caillettes uniquement au choux ou bien à la blette, certains mettent aussi les dernières salades du jardin devenue trop dure avec le froid.

 

La crépine se demande directement en fonction du poids de viande, il faut peu de crépine car elle est très extensible et si il vous en reste elle se congèle aussi très bien.

 

Voila j'espère avoir été assez claire dans mes explications, si vous avez la moindre question n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous répondre !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article