Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vallée du Bijou Ardéchoise .....

La Vallée du Bijou Ardéchoise .....

Comme vous le savez, j'habite en Ardèche, oui mais pas n'importe où, j'habite dans la vallée du bijou, une vallée qui, depuis le milieu des années 1800 accueille cette industrie du bijou, installée là pour la pureté de ses eaux et une main d'oeuvre à l'époque nombreuse.

 

Aujourd'hui, c'est grâce à plusieurs ateliers de créations et ateliers d'usines que subsiste encore ce savoir faire industriel et artisanal unique, qui s'inscrit dans le patrimoine culturel et local de cette partie de la haute Ardèche, située le long de l'Eyrieux et de ses affluents, entre Chanéac et le Cheylard plus précisément.
 

 
Situation Géograophique de la Vallée du bijou
Situation Géograophique de la Vallée du bijou

Situation Géograophique de la Vallée du bijou

La première usine, l'usine Murat ouvre ses portes à Saint-Martin-De-Valamas en 1868, et d'autres comme le groupe GL/Altesse ( au Cheylard et Saint-Martin-De-Valamas en 1917, MSR Bijoux à Chanéac en 1906) et d'autres créateurs qui aux fils des années les suivront comme Créafusion, Font'art...

 

Des institutions qui dans le temps ne créaient pas que des bijoux mais aussi des pommeaux de cannes, des briquets haut de gammes pour les classes aisées de la population et qui aujourd'hui créent des bijoux, du fantaisie au luxe en passant par des bijoux artistiques, une adaptation qui permet à la joaillerie de toujours être bien présente, implantée et encrée sur le territoire Ardéchois.

 

Cette industrie a réussit à subsister, ce malgré les différentes crises financières que la France a pus traverser, restructurations, licenciement....

Grâce à un renouvellement incessant de genres, d'idées, d'innovations et en suivant le rythme de la mode avec brio. Sans compter sur le savoir faire ancestral des ouvriers et artisans qui ne cessent de vivre grâce à la transmission et l'envie de ne pas tomber dans l'oubli !!!

 

Toute cette histoire fascinante est exposée dans un petit écrin, "La Maison du Bijou" au Cheylard et à "L'Atelier du Bijou" à Saint-Martin-de-Valamas, de belles réalisations qui vous résument l'histoire de la Vallée, la création en elle même du bijou, les différentes méthodes utilisées à travers les différentes époques...

 

L'atelier du bijou, vous propose une immersion dans le monde ouvrier de l'époque en revêtissant l'habit de l'ouvrier de joaillerie de l'époque, en vivant en quelque sorte sa journée de travail. Un espace muséal vivant qui s'est installé dans l'ancienne usine Murat, afin de pouvoir y conserver son patrimoine, mais aussi son matériel.

 

Elle abrite également une pépinière d'artisans joailler ( Dawn Joaillerie, Antoine Velsch et Aloe.Bijoux) qui peuvent travailler et développer leur entreprise dans cet environnement exceptionnel.

 

La Vallée du Bijou dans "Météo à la Carte"

L'atelier du bijou
L'atelier du bijou

L'atelier du bijou

 

La maison du bijou, située au Cheylard, est quand à elle un espace dédié entièrement à ce savoir faire unique, qui vous transportera de l'atelier d'artisan, aux podiums des défilés de haute couture !!!!

De la création, aux podiums à la Maison du bijou
De la création, aux podiums à la Maison du bijou

De la création, aux podiums à la Maison du bijou

 

Un saut dans le patrimoine local, le tout très bien expliqué et de jolies animations sur la création de bijou ou d'essais virtuels en réalité augmentée !!!!

Elles proposent également des expositions temporaires ainsi que des ateliers créatifs en été par exemple...

 

Deux visites que je vous recommande vivement si vous avez l'occasion de traverser notre Vallée du Bijou !

Plus d'informations sur :

L'office de tourisme du Cheylard

Site de la Vallée du Bijou

 

 

 

                                           

                              

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article