Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIY : Le vinaigre d'agrumes (orange, citron...) nettoyant ménager maison !

 

Tout d'abord meilleurs voeux de santé, de bonheur, de réussite et de sérénité pour 2021, je ne dirais pas bonne année , mais on fera au mieux ;) !

 

Au programme du jour, le vinaigre d'agrumes (citron, mandarine, orange, pamplemousses...), une recette DIY simple, ultra économique et anti-gaspillage (ou plutôt valorisation des déchets !) le tout pour faire votre ménage le tout en laissant une agréable odeur (non chimique) dans votre pièce !

 

 

Alors moi je fais au plus simple :) pas besoin de se casser la tête, je mélange facilement les agrumes que j'ai sous la main, du coup le parfum change aussi sensiblement entre chaque nettoyage !

 

Pour faire votre propre vinaigre d'agrume, il vous faut : du vinaigre blanc, des épluchures d'agrumes, un bocal en verre(pot de confiture, de miel...), d'un filtre, d'un entonnoir et d'une bouteille de récupération pour mettre votre vinaigre une fois fait !

 

Premièrement mettez vos épluchures dans le bocal

 

 

Ensuite couvrez de vinaigre blanc, et tassez pour que l'air ne reste pas emprisonné entre les épluchures d'agrumes, fermez le bocal et laisser 2 semaines macérer :

 

 

Une fois les 15 jours passé la préparation doit être juste filtrée et transvasée dans une bouteille avant utilisation, les écorces d'oranges et d'agrumes sont "cuites" par l'acidité du vinaigre, pressez les dans une passoire fine ou une étamine.

 

 

Votre produit est prêt à être utilisé dans TOUTE votre maison : salle de bain, cuisine, salon, WC...., simplement avec un microfibre ou autre tissu non tissé, dilué ou non selon le matériaux (je le dilue avec moitié d'eau pour les vitres par exemple).

 

Une astuce DIY, Zéro Déchets et économique qui remplace aisément les produits anti-calcaire (l'acidité du vinaigre fait le boulot), dégraisse les éviers, fait briller les surfaces inox et robinetterie, le tout à moindre coût et avec des épluchures qui sont donc valorisées avant d'aller au compost !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article