Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Kombucha, utilisation, bienfaits et fait maison !

Le Kombucha, utilisation, bienfaits et fait maison !

 

Comme promis en Octobre sur instagram, je vous fais un petit "Focus" sur le Kombucha, cette boisson fermentée maison à base de thé, répandue en Asie et qui par sa richesse en probiotique en fait un excellent allié au quotidien !

 

Petit point "historique et encyclopédique" :

 

Qu'est ce que le Kombucha ?

 

Le Kombucha est une boisson obtenue suite à la fermentation de thé grâce à l'action d'une "Mère Kombucha" qui est scientifiquement appelée SCOBY : "Symbiotic Culture OBacteria and Yeast " traduite en français par : Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries.

 

 

 

 

Cette cohabitation de levure et de bactérie se développe en "disque" et se multiplie à l'infini tant qu'elle est nourrie avec un apport de thé et de sucre régulièrement.

 

 

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

 

Le kombucha est une boisson prisée depuis des millénaires en Asie d'où il est originaire, un goût assez indéfinissable, tantôt vinaigré ou pétillant suivant la façon de la préparer (plus ou moins affiné), selon la "souche" ou encore selon les proportions de thé et de sucre que l'on met pour le faire.

En fermentant, il s'enrichit naturellement en :

 

Acides aminés et protéines (l'acidité naturelle du Kombucha ne permet pas le contact avec les métaux, sauf l'inox, afin d'éviter les intoxications aux métaux dits lourds !)

 


>  Bactéries probiotiques qui sont des alliées des intestins fragiles ou fragilisés par des traitements voire maladies (gastro-antérites...), le PH alcalin de cette boisson régule lui l'acidité globale de l'intestin.

 


Vitamine B (B1, B2, B6 et surtout B12), C et D, par exemple un verre (normal) peut contenir 240 Microgrammes de vitamines B12 (une alternative pour les vegans par exemple), et les C et D alliées des petits coups de mou !

 

 

La recette, celle que j'utilise !

 

 

Alors cette recette, tout comme la "Mère" que j'ai reçu, (et oui une "mère" ne s'achète pas, elle se donne), m'ont été transmise à "La Nouvelle Manufacture" lors d'un de ses ateliers "fait le toi-même", un DIY tout simplement génial et simple !

 

Comme matériel il vous faudra : un gros bocal (sans couvercle, juste un tissu ...), une "mère" Kombucha, de l'eau, du thé nature, noir, (ou 2/3 noir et 1/3 vert) , du sucre blanc ou blond mais pas roux !

 

 

> Faire chauffer 1/2 L d'eau à 90 degrés, couper et y faire infuser 10 minutes 6 grammes de thé noir (ou mélange 2/3 1/3 de thé noir et vert). Une fois les 10 minutes passées ajouter 1/2 d'eau froide.

 

> Ajouter le sucre 80 grammes pour moi ( selon les goûts de 65gr à 110 gr)

 

> Dans le bocal mettre la "mère" Kombucha avec 12.5cl (125ml) de son "jus" de base, y ajouter le litre de thé infusé, filtré et à température ambiante.

 

> Mettre un tissus sur le haut du bocal pour laisser le Kombucha respirer, et le placer dans une pièce tempérée  (pas dans l'ombre) pendant 10 jours pour la 1ère fermentation.

 

> Après 10 jours, on obtient une Kombucha consommable mais non pétillant, pour cet effet "cidre" il faut filtrer la boisson et la mettra dans une bouteille, y ajouter un peu de sucre (1 c à café) ou éventuellement du sirop, tisane... selon l'envie.

 

> Laisser re-fermenter 3 à 5 jours bouteille cette fois fermée !

 

> Après 5 jours mettre au frais pour stopper la fermentation et déguster ou conserver !

 

 

L'apparition d'un nouveau SCOBY se fait en "haut" à la surface du bocal il vous suffit de l'enlever entre chaque "création", vous pouvez le mettre au frais dans un peu de "jus" pour l'offrir à votre tour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article