Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confiture de fraise à ma façon !

Confiture de fraise à ma façon !

C'est le printemps et qui dit printemps dit : Fruits à gogo !!!!

 

Du coup je trouve sympa de partager avec vous ma recette toute simple de confiture de fraise qui marche aussi avec les abricots et autres fruits de saison !

 

Il n'y a rien de plus simple !

 

Il vous faut : Des fruits, du sucre cristal, du citron, et un sachet de "Vitpris" ou autre pectine de fruit.

 

Suivez moi ....

 

Confiture de fraise à ma façon !

Lavez et coupez vos fruits en morceaux, pas trop gros si vous aimez ne pas avoir trop de morceaux sinon pour les amateurs en morceaux plus épais.

 

Les peser et ajouter la même quantité de sucre.

 

Certain en mettent un peu moins ou un peu plus selon la teneur en sucre du fruit utilisé. Ici avec les fraises c'est 50/50.

Confiture de fraise à ma façon !
Confiture de fraise à ma façon !

Mettre le sucre et les fruits dans une casserole assez haute et y ajouter le jus de citron.

 

Mélanger et laisser reposer à température ambiante 1/2h ....

 

Une casserole à confiture en cuivre est la top mais on fait avec ce que l'on à et une marmite ou autre font très bien l'affaire !

Confiture de fraise à ma façon !

Mettre à cuire et compter 10 min à grosse ébullition avant d'ajouter le "vitpris" préalablement mélanger à une ou deux cuillère à soupe de sucre ( en fonction de la marque utilisée se référer à la notice).

 

Puis laisser l'ébullition reprendre et cuire encore 20 bonnes minutes. Pour les fruits qui ont une teneur en eau plus faible cuire moins et pour les fruits plus "gorgés" en eau cuire plus longtemps....

 

Vous pouvez écumer la surface pour enlever la "Mousse" qui se forme et avoir un rendu lisse lors de la prise en pot.

 

ATTENTION : En bouillant, le mélange double presque de volume, ne pas laisser sans surveillance, ni avec un enfant seul !!!! et mélanger régulièrement pour éviter que le fond attache.

 

 

Confiture de fraise à ma façon !

Pour savoir quand arrêter la cuisson il suffit de faire un test soir avec la louche, la goutte doit se figer rapidement ou soit sur une assiette, déposer un peu de confiture et idem elle fige très rapidement.

 

Si elle vous semble encore trop liquide et ne fige pas, laisser cuire plus longtemps, il vaut mieux un peu trop que pas assez et ça évite de devoir recuire la confiture le lendemain si elle n'a pas pris dans les pots !!!

Confiture de fraise à ma façon !

Une fois cuite, mettre dans les pots à confiture, préalablement nettoyés et séchés.

 

J'utilise des pots de récupération, pour être sur qu'il prennent bien, les retourner une fois fermés, et le redresser 5 minutes plus tard. Vous pouvez aussi les laisser tête en bas, ce que je fait pour les gelées de mûre et de coin.

 

 

Confiture de fraise à ma façon !

Voila je vous ai tout dit sur MA façon de faire, évidement il en existe d'autres et ce n'est que ma propre expérience, mais elle marche donc je ne la change pas.

 

En sachant que pour les fruits comme les fraises et les cerises qui ont tendance à être gorgées d'eau, il vaut mieux cuire plus longtemps !!!! Croyez moi il m'est déjà arrivé de devoir recuire ma préparation le lendemain en voyant qu'elle n'avait pas pris !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article