Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai lu "Les mémoires de Marie-Noëlle Bat Sage-Femme en Ardèche"

1ere de couverture

1ere de couverture

Je souhaite de temps en temps vous partager une lecture, avec l'automne qui arrive et ses journées plus grises et plus courtes, je me suis trouvée un peu de temps pour relier avec cette vieille amie qu'est la lecture. Je ne me prétend cependant pas être une Blogueuse littéraire, comme "Merveilleuses escapades" qui fait de superbes chroniques, mais juste parler de mes lectures de manière franche sur mon ressentit et le pourquoi de la lecture, ce qu'elle m'a apportée ....

Je commencerai avec cette lecture ci "Les mémoires de Marie-Noëlle Bat Sage-Femme en Ardèche", aux éditions locales "La fontaine de Siloé" un livre trouvé au détours de l'étagère sur les histoires locales ardéchoise de ma petite bibliothèque rurale. La curiosité m'a poussée à l'emprunter, à le lire et me l'à fait aimer.

Aillant vécu l'accouchement de manière "moderne" c'est à dire quasiment sans douleurs grâce à la péridurale, dans le confort et le cadre hospitalier rassurant, j'ai voulu me rendre un peu plus compte de ce que nos aïeules ont vécu et ce qu'était avant l'accouchement.

Un livre sans chichis, sincère et humble, mémoire de cette Sage-Femme totalement dévouée à ses patientes, qui n'hésitait pas à parcourir des dizaines de kilomètres sur nos routes tortueuses d'Ardèche, et ce par tout les temps pour les aider dans ce moment ou elle allaient donnent la vie. Une "Sage" femme si je peut me permettre ce jeux de mot, qui devient pour ses patientes un membre de la famille à part entière, et qui en général sera là à chaque nouvelle mise au monde.

Des mémoires parsemées d'histoires, de ses histoires à elle et ses jeunes mères, certaines plus banales, d'autres tristes, mais la plupart pleine d'humour et de bon sens, comme elle le dit " On est toujours intelligent quand on se trouve dans l'embarras" en évoquant une jeune femme obligée d'accoucher dans la neige, n'aillant pas pu rejoindre la maternité et qui pour couper le cordon n'eut pas d'autre choix que d'utiliser deux pierres.... Et qui se finira bien !!!

Un livre qui nous donne aussi beaucoup à réfléchir, sur le sens de la vie et sur notre chance maintenant d'avoir accès à tout ce confort tant dans le suivit de grossesse, mais aussi dans les soins après l'accouchement.....

Une belle leçon de vie !!!

J'ai lu "Les mémoires de Marie-Noëlle Bat Sage-Femme en Ardèche"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article