Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche à la fleur d'oranger

Brioche à la fleur d'oranger

J'ai longtemps cherché à avoir ce résultat de brioche et après de nombreux essais plus ou moins concluant je trouve que celui-ci est le meilleur !!!! Une brioche moelleuse, subtilement parfumée à le fleur d'oranger et aux perles de sucres !!!!

Pour 6 à 12 personnes ( selon la taille des parts ) moi c'est pour 10 :

35 min de cuisson, 2 levées de 1 h et 15 min de préparation.

- 300 gr de farine.

- 2 oeufs.

- 125 gr de beurre pommade ( mou sans être fondus ) .

- 50 gr de sucre + 50 gr de grosses perles de sucre.

- 70 ml de lait.

- 1 sachet de levure boulangère déshydratée.

- 1 pincée de sel.

- 1 cuiller à soupe de fleur d'oranger.

- 1 sachet de sucre vanillé.

Pour commencer sortir le beurre du frigo et le laisser se ramollir au chaud pour le rendre pommade. Chauffer le lait ( pas bouillant mais assez chaud) et y mettre une cuiller à soupe de sucre, le sucre vanillé et la levure. Laisser la levure se réhydrater.

Mélanger la farine, le reste de sucre (sauf les perles qui se rajoutent tout à la fin), la pincée de sel et les oeufs battus.  Y ajouter le mélange de lait, la fleur d'oranger et le beurre pommade en dernier, laisser le tout au batteur avec la vrille "queue de cochon" minimum 10 min en petite vitesse ou la pétrir à la main.

Laisser lever dans un endroit chaud avec une serviette humide sur le dessus du récipient minimum 1 heure. La pâte doit doubler de volume. Personnellement je met mon saladier sur une casserole avec de l'eau chaude et je laisse près d'un radiateur ou au soleil.

Une fois levée la dégazer en la remuant énergiquement pour lui rendre son volume de départ et la remettre à lever 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

La dégazer et y ajouter les perles de sucre. Beurrer et fariner un moule, mettre la pâte et la dorer au lait sucré ou au jaune d'oeuf selon la préférence, moi c'est au lait sucré.

Mettre à cuire pendant 30 à 35 min selon les fours. Pour le mien ventilé je met 20min à 180°C et descend 10 à 15min à 160°C. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche !!!!

Bon Appétit !!!!

 

Brioche à la fleur d'oranger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joel 10/06/2017 07:50

Hello Marie ça va il ne faut pas beaucoup d'ingrédients pour le faire et cela a l'air d'être facile à faire avec tous ces explications que tu as mis... Du beurre pommade ça ressemble à quoi ?

Marie 10/06/2017 08:13

Beurre pommade c'est du beurre mais pas fondu liquide, juste comme la texture d'une pommade, malléable mais pas liquide ;)